From Sabrina

Hi Susan,

These are my thoughts about our working group.

Sabrina

Carte à la façon des Îles Marshall

Nous avons assemblé une carte topographique. Nous avions différentes façons de trouver les lignes du terrain : marcher verticalement pour évaluer les différentes longueurs des pas ou marcher à l’horizontale pour sentir les courbes dans le terrain. Nous avons même observé les passants pour raffiner la carte. Nous avons aussi imaginé le terrain qui n’était pas visible tel que les racines ou les ruisseaux qui ont forgé le chemin idéal.

Les outils sans limites !

Dans le groupe de travail, nous avons mis à l’essai plusieurs outils. Toutefois, nous n’avons jamais été arrêté par les ‘’limites’’ d’un outil. Par exemple, l’addition de fractions était plutôt difficile avec les cercles fractionnaires dans les premiers essais. En n’ayant pas recours volontairement à l’algorithme, nous avons finalement trouvé une façon de passer outre cet obstacle en augmentant entre autre notre quantité de matériel, mais aussi en se donnant le droit d’explorer au-delà des premières impressions. Les cercles fractionnaires sont souvent utilisés comme un modèle d’aire pour l’enseignement/apprentissage de la fraction et nous l’avons transformé en modèle de collection pour parvenir à notre fin.

Notre exploration des outils ne nous a pas toujours permis de déboguer dans le temps qui nous était alloué ou avec le matériel que nous avions à notre disposition. Par exemple, pour trouver √200, nous avons utilisé des réglettes cuisenaires. Nous sommes parvenus à représenter le plus approximativement 14, et nous en étions encore à trouver une façon de couper les 4 cubes restants. Il était envisagé de modifier le matériel (cubes en mousse qui peuvent être coupé) ou même d’avoir recours à une forme hybride (papier pouvant être coupé).


En somme, il ne faut pas limiter notre vision d’un outil à un savoir mathématique particulier. Il ne faut pas être à la recherche de l’outil parfait non plus. Les outils peuvent être utilisé dans différents contextes mathématiques et le processus de débogage m’apparaît important pour donner du sens.

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